Partenaires

CNRS
logo_reseau



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site ¦¦

journée thématique du CFM 6 Décembre 2011

Article publié le 8 novembre 2011

Journée thématique du Collège Français de Métrologie le 6 Décembre 2011

http://www.cfmetrologie.com/newsletter/archive/130.html

Comment concilier efficacité et pragmatisme avec les exigences de l’accréditation ? La maîtrise des processus analytiques est généralement bien assurée dans les laboratoires de biologie médicale. L’objectif de cette journée est de permettre aux participants d’avoir une vision d’ensemble afin d’assurer la maîtrise des mesures annexes qui peuvent avoir une incidence sur la qualité des résultats :

température : surveillance des températures, vérification des enceintes climatiques, volume : pipettes, préleveurs, pesage et vitesse de rotation : centrifugeuses.

Comment identifier les processus de mesure importants dans le laboratoire ? Comment développer et faire vivre une métrologie au juste nécessaire tout en répondant aux exigences de l’accréditation ? En quoi, les résultats des contrôles qualité internes et des comparaisons interlaboratoires contribuent-ils à assurer la maîtrise des processus de mesure ? Quel est le risque réel en cas de non maîtrise de l’un de mes processus de mesure ? Voici quelques-unes des questions qui serviront de fil conducteur à la Journée.

La problématique est généralisable à l’ensemble des laboratoires de biologie et de microbiologie, quel que soit leur domaine d’activité.